La technologie Matter a été créée par des chefs de file du secteur des maisons intelligentes qui ont collaboré pour résoudre les problèmes de compatibilité des appareils intelligents qui utilisent différents écosystèmes6. Avant cela, les appareils pour maison intelligente étaient conçus et créés pour fonctionner avec des plateformes en particulier. De plus, ils pouvaient uniquement être contrôlés par le biais de certaines technologies de connectivité pour maison intelligente, comme les technologies Wi-Fi, Zigbee ou Z-Wave.
Par conséquent, de nombreux clients ayant une maison intelligente devaient faire face au manque de compatibilité entre ces appareils. Ainsi, il était plus difficile de trouver un appareil qui fonctionnerait au sein de leur domicile ou avec l'appli pour maison intelligente de leur choix.
Matter, la nouvelle norme universelle pour les appareils pour maison intelligente, a été créée pour améliorer la compatibilité et la fiabilité des appareils intelligents et pour en faciliter la configuration. Pour ce qui est de connecter les appareils entre eux, les appareils Matter utilisent soit votre réseau Wi-Fi domestique soit Thread, la dernière technologie de connectivité plus rapide pour les appareils intelligents et qui dispose d'une meilleure portée que jamais auparavant dans votre domicile.
Un concentrateur pour Matter est requis pour chaque plateforme avec laquelle vous souhaitez contrôler des appareils intelligents Matter. Cela vous permet de configurer vos appareils Matter et de les contrôler à distance lors de vos déplacements7. Une fois que vous aurez ajouté un concentrateur Matter à Google Home, tous vos appareils Google, Fonctionne avec Google Home et Matter préférés fonctionneront ensemble de manière harmonieuse et fluide.