Automatisations de la maison connectée pour les animaux de compagnie

Comment Google Home peut vous aider à prendre soin de vos animaux

Golden retriever assis semblant sourire Golden retriever assis semblant sourire

Découvrez comment Google Home peut vous permettre d'améliorer la journée de votre animal de compagnie

Google Home est là pour vous aider à prendre soin de votre foyer et de ceux qui y vivent. Bonne nouvelle : cela inclut aussi vos animaux de compagnie.

Nous pouvons vous aider à créer la maison connectée idéale pour vos animaux, en veillant à ce qu'ils profitent pleinement des avantages d'un foyer intégralement connecté.

Comment ça marche ?

Les fonctionnalités d'automatisation de Google Home vous permettent d'imaginer des solutions pour rendre votre quotidien et celui de vos animaux plus simples et plus ludiques¹.

Configurer des automatisations est un jeu d'enfant dans l'application Google Home. Et si vous voulez aller plus loin, l'éditeur de script de Google Home pour le Web offre encore plus d'options de personnalisation.

Voici quelques-unes de nos automatisations préférées pour les animaux, que vous pouvez créer dans l'application Home ou avec l'éditeur de script.

Points clés à retenir

Google Home s'adresse à tous les résidents de votre foyer, pas seulement aux humains.

Nous avons élaboré sept automatisations pour améliorer le quotidien de vos animaux à la maison.

Partagez vos automatisations préférées ou vos propres idées sur le forum Nest Community.

5 min de lecture

Illuminez la fin de journée

Apaisez l'anxiété de votre animal

Allumez automatiquement les lumières au coucher du soleil.

Vous devez rentrer plus tard que prévu et vous ne voulez pas que votre animal reste seul dans une maison vide et sombre ? Illuminez sa fin de journée en programmant les lumières du salon et de la chambre pour qu'elles s'allument au coucher du soleil¹.

Cet éclairage automatique apaisera l'anxiété de votre animal et lui indiquera qu'il pourra sans doute bientôt jouer avec vous sur le canapé, et peut-être glaner quelques friandises.

Acheter des ampoules connectées

Suivez le rythme de la nature

Reproduisez un cadre naturel pour votre animal

Programmez l'éclairage du terrarium de votre lézard pour assurer son confort le jour et favoriser son sommeil la nuit.

Pour le bien-être des lézards, rien ne vaut un éclairage de terrarium qui imite la lumière naturelle. Ils ont besoin de luminosité le jour et préfèrent la pénombre la nuit.

Pour le confort de votre lézard, vous pouvez programmer une prise connectée (sur laquelle les lampes de son terrarium sont branchées) afin qu'elle s'allume au lever du soleil et s'éteigne quand la nuit tombe¹. Les heures d'éveil de votre lézard seront ainsi plus heureuses, et son rythme de sommeil sera amélioré.

Acheter des prises connectées

Gardez-le au chaud tout en économisant de l'énergie

Réchauffez le coussin de votre animal

Quand il n'y a personne à la maison, économisez de l'énergie et réchauffez votre animal de compagnie en allumant un tapis chauffant.

Lorsqu'il fait froid, nous voulons que le chauffage soit efficace tout en restant économe en énergie, surtout quand la maison est vide. Mais il est aussi important que nos animaux restent au chaud.

Pour concilier les deux, vous pouvez créer une routine "Chez moi/Absent" qui règle votre thermostat sur le mode Éco et active une prise connectée reliée au tapis chauffant de votre animal lorsque tout le monde est parti¹. Ainsi, vous économisez de l'énergie, tout en offrant à votre animal un coin chaud où somnoler.

Acheter des prises connectées

Éclairez le chemin (en douceur)

Aidez votre animal dans ses aventures

Utilisez votre Nest Cam pour déclencher un éclairage tamisé dans les couloirs ou les pièces la nuit.

Les chats et les chiens explorent souvent la maison la nuit. Par exemple, ils peuvent aller boire ou être intrigués par un bruit inhabituel.

Configurez une automatisation qui règle les lumières du couloir à 20 % lorsque votre Nest Cam reconnaît votre animal¹. Ainsi, il pourra partir à l'aventure la nuit sans déranger les autres membres de la maison.

Acheter des caméras Nest

Soyez alerté

Assurez la sécurité de votre oiseau

Recevez une notification personnalisée si votre oiseau quitte le nid.

C'est un réel plaisir de voir son oiseau voler librement dans la maison. Cependant, ce n'est pas idéal si personne n'est présent.

Pour éviter cela, vous pouvez installer un capteur de contact sur la porte de la cage de votre oiseau¹. Si la porte est ouverte, vous recevrez une alerte personnalisée et pourrez rentrer chez vous en hâte pour gérer la situation et assurer la sécurité de votre oiseau².

Acheter des capteurs connectés

Offrez-lui un spectacle télévisé

Divertissez votre animal

Lancez un programme pour animaux lorsque votre animal de compagnie est seul à la maison.

Si tout le monde est parti pour la journée et que votre animal de compagnie se retrouve seul, pourquoi ne pas le divertir en lançant un programme télévisé pour animaux lorsqu'il est dans le salon ?

Vous pouvez configurer une automatisation pour que votre Chromecast³ s'allume si la caméra détecte votre animal quand la maison est en mode "Absent"¹. Cela permet de distraire votre animal, même quand vous n'êtes pas là.

Acheter un appareil Chromecast

Recevez un rappel pour le dîner

N'oubliez pas de nourrir votre animal

Recevez une notification personnalisée si la boîte à croquettes de votre animal n'a pas été ouverte à l'heure du dîner.

Malgré tout l'amour que nous portons à nos animaux, il peut nous arriver d'oublier si nous les avons nourris. Grâce à cette automatisation, vous ne manquerez plus un seul repas.

Placez simplement un capteur de contact sur la boîte de croquettes de votre animal¹. Configurez-le pour recevoir une notification si la boîte n'a pas été ouverte à l'heure du dîner². Vous serez ainsi sûr de penser à nourrir votre animal, même si vous êtes très occupé.

Acheter des capteurs connectés